En 2021 Piano Sano posait ses valises au Château de Saint-Maigrin en Charente-Maritime pour une résidence d’écriture, parenthèse magique au sortir du Covid. Joie de se retrouver pour certains et de se rencontrer pour d’autres. Neuf auteur.es accompagnés durant quelques jours, six projets en développement, fiction, animation, des courts et des longs-métrages. Retour sur ces projets et leur avancement.
Ici en silence tout hurle de Akaki Popkhadze, co-écrit par Florent Hill est actuellement en fin de post-production. Tourné en Géorgie début 2023, le projet a reçu le soutien de la Région Sud peu de temps après sa résidence et est préacheté par France Télévisions. Premier long-métrage du réalisateur Jean-Benoit Ugeux, L’âge mûr, coécrit par Julie Debiton, a depuis obtenu les aides au développement et à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Côté animation, Shadows de Rand Beiruty, mis en images par Marta Magnuska, et Bras cassé de Thomas Baudre ont tous deux reçu l’aide au développement du Fonds d’aide à l’innovation du CNC lors de la commission de décembre 2021. Bras cassé est également lauréat de la bourse Lagardère animation 2022 et est soutenu par la région Pays de la Loire. Shadows entrera en production en janvier 2024 à la Résidence Ciclic, notamment grâce au CNC et l’aide avant réalisation décrochée début 2023.
Piano Sano travaille actuellement sur un nouveau format de sa résidence annuelle, pour le printemps 2024 ! Au programme du piano, des feux de cheminé, du pédalo et du cognac-Schweppes.